Acoustique

PrincipesNormesVotre solution

 

Notre vision acoustique

 

Confidentialité, respect de la vie privée, conditions de travail sont autant d’éléments qui aujourd’hui nous imposent un environnement où les nuisances acoustiques doivent être atténuées afin d’améliorer l’image de l’entreprise, réduire les maladies dues au travail, et améliorer l’attractivité du lieu de travail.

 

 

 

C'est pourquoi via ses portes acoustiques, Heinen a mis ses compétences au service de ses clients comme les centres de loisirs, les télécommunications, les salles de spectacle, l’industrie, les centres d’essais … Les clients voulaient de véritables portes mais acoustiques, c’est-à-dire faciles de manipulation, à passage aisé, esthétiques…

 

C’est dans cet esprit qu’Heinen a développé ses portes acoustiques : 7cm d’épaisseur, seuils extra plats pour permettre au trafic lourd un passage facile et commode.

Pour un maximum de sécurité, Heinen vous apporte également des solutions anti feu grâce à des portes coupe-feu.

Le son

 

Le son se définit comme un phénomène ondulatoire : il est le produit de la propagation d’une onde de pression au sein d’un milieu solide, liquide ou gazeux.

 

Comme tout phénomène ondulatoire, un son se caractérise par 2 grandeurs physiques :

  • son intensité exprimée en décibels (noté dB),
  • sa fréquence exprimant le nombre de vibrations par seconde (exprimé en Hz)

On distingue le son au sens des lois de la physique, du son tel qu’il est perçu par l’oreille humaine.

 

La capacité de l’oreille à détecter les faibles variations de pression n’est pas la même pour toutes les fréquences. Pour corriger cette anomalie, on a conçu des courbes de pondération, appelées courbes A. Lorsqu’un niveau sonore a été corrigé au moyen de cette courbe de pondération, l’unité décibel est affectée d’un indice A et devient dB(A).

 

Le bruit

 

Ce que l’on appelle le bruit est en fait une juxtaposition de sons de fréquences diverses. Le bruit est un phénomène fluctuant. Le bruit devient une véritable agression psychologique à partir d’un certain niveau sonore et peut causer de réels problèmes de santé.

 

 

Exemple : pour obtenir une ambiance calme dans un local donnant sur une rue très fréquentée, il faut atténuer d’environ 40 dB(A).

 

Nationales vers européennes

 

Pour les normes belges, on se référera à la norme NBN S01-400.  Elle classe l'isolation des cloisons, en catégories de 1a à 4b. L'indice a se réfère à un confort acoustique et l'indice b aux lieux où le confort acoustique n'est pas une priorité.

 

Les normes nationales sont progressivement remplacées par la norme EN ISO 717-1. Cette norme résume en un indice unique (Rw) l'isolation acoustique aux bruits aériens dans la gamme des fréquences de 125 à 4000 Hz.

 

Isolation acoustique d'une paroi

 

L’indice R, dont le calcul a été uniformisé par la norme EN ISO 717-1, caractérise la qualité acoustique d’une paroi. C’est-à-dire sa difficulté à transmettre des bruits aériens. Il est mesuré uniquement en laboratoire et ne prend en compte que la transmission directe (ne prend pas en compte les transmissions latérales!). R s’exprime en dB(A). Il est mesuré sur l’ensemble du spectre de 100 à 4000 Hz.

 

La courbe de base (en bleu) est déplacée dB par dB jusqu'à ce que la somme des valeurs défavorables (Point rose sous la courbe verte) soit aussi grande que possible mais inférieure à 10 dB sur 5 bandes d'octave (32 sur 16 tiers d'octave).

 

 

La valeur Rw de la paroi est la valeur à 500 Hz de la courbe "shiftée" (verte).

 

 

Pour l'exemple graphiquement représenté ci-contre, la valeur Rw = 40 dB(A).

 

 

 

 

2 indices correctifs de Rw ont été créés pour tenir compte des  caractéristiques de la source du bruit :

 

  • C est la correction pour les sources de bruit contenant peu de basses fréquences (Trafic routier rapide, enfants qui jouent, activités de vie…)
  • Ctr est la correction pour les sources de bruit contenant beaucoup de basses fréquences (Trafic urbain, avion à grande distance, discothèque…)

L’indice d’affaiblissement acoustique R d’une cloison / porte comporte donc en réalité 3 termes, et est exprimé de la manière suivante : Rw (C ; Ctr)

 

Exemple : une cloison obtient Rw (C; Ctr) =37(-1; -3)

Ceci signifie que l'indice d'affaiblissement pondéré vaut 37.

 

Pour l'isolation à un bruit de trafic urbain Ctr corrige l'isolation acoustique vers le bas à 34dB et pour un trafic rapide d'autoroute C corrige l'isolation acoustique vers le bas à 36dB.

 

Si on connait initialement le type de bruit (analyse du bruit), Heinen peut adapter une porte pour que la correction C ou Ctr vers le bas soit minimum. Par exemple des portes pour une discothèque avec beaucoup de basses fréquences.

 

 

Rw + C

Rw + Ctr

Bruit intérieur logements

X

 

Discothèques

 

X

Voies rapides

X

 

Bruit urbain

 

X

Avions à courte distance

X

 

Avions à grande distance

 

X

 

Pertes in situ

 

Un acousticien considère que l’on perd au moins 5dB par rapport à la performance atteinte en laboratoire lorsqu’une porte est placée in situ.

 

En laboratoire, un fabricant fait de son mieux pour bien monter la porte, dans les circonstances idéales, contrairement au chantier où :

 

  • les ouvriers ne sont pas toujours des spécialistes
  • il y a des fautes architecturales (le sol, les murs,…)
  • l’acoustique des parois n’est pas toujours suffisante (avis Rw parois = Rw de la porte +10dB) 
  • mesurer in situ n’est pas toujours évident.

 

 

 

La gamme Heinen acoustique

 

  • gamme des portes acoustique selon EN ISO 717-1
  • portes battantes simples ou doubles, pleines ou vitrées
  • châssis fixes, pleins ou vitrés
  • portes coulissantes
  • grandes dimensions : jusque 4x4m (même + grand)
  • verrou pression pour les grandes portes (pression optimale des vantaux contre le joint)
  • système de réglage de la compression des joints
  • avec sol libre (pas d’obstacle sur le sol) ou seuil minimum
  • large gamme d’équipements pour usages spécifiques (sorties de secours, contrôle d’accès, …)

 

A titre d’exemple, voici un aperçu des performances que nous pouvons proposer en portes battantes :

 

 

EN 717-1
Rw (C ; Ctr) dB(A)

Porte simple pleine

36 (-1 ; -2)
39 (-1 ; -4)
46 (-2 ; -7)
52 (-2 ; -7)
55 (-2 ; -7)

Porte simple vitrée

44 (-1 ; -4)
46 (-1 ; -4)

Porte double pleine

44 (-1 ; -5)
46 (-2 ; -6)
49 (-1 ; -4)
53 (-2 ; -8)

 

Cumul de performances

De par leur construction modulaire basée sur le Metal +, les produits Heinen  acoustiques permettent également le cumul avec d’autres performances, telles que :